Nouveautés

ACCÈS À LA SALLE DE LECTURE

La salle de lecture des Archives sera accessible uniquement sur rendez-vous jusqu'en décembre 2021.

Vous pouvez venir consulter les documents originaux en prenant rendez-vous au

04 67 36 73 69

Toutes les demandes de recherches pourront être adressées à :

archives@beziers.fr

Téléphone : 04 67 36 73 69

Nous répondrons de manière démétérialisée à vos demandes.


Les archives se refont une beauté #ACTUARCHIVES

Dans le cadre du déménagement à venir, les documents les plus abîmés et encrassés bénéficient d'un soin particulier. Pris en charge par notre prestataire spécialisé, ils vont faire l'objet d'une décontamination et d'un dépoussiérage avant d'être réintégrés dans leurs nouveaux magasins, à la caserne Saint-Jacques.

Au total, environ 360 mètres linéaires, qui représentent près de 3000 articles, sont actuellement en cours de traitement. Ils retrouveront les Archives municipales au mois de novembre prochain.

 

À NOTER - Ces articles sont à ce titre indisponibles à la consultation. Il s'agit principalement d'archives contemporaines.

Pour toute prise de rendez-vous, merci d'indiquer aux Archives quels sont les documents que vous souhaitez consulter, afin de vous assurer de leur disponibilité.

 


Journal de bord du déménagement #Paroles d'archivistes

 Création d'un journal de bord!

Afin de vous permettre de suivre notre déménagement, nous mettons en place un "Journal de bord", qui vous donnera la possibilité d'en savoir plus sur le projet et son avancée, ainsi que sur des thématiques en lien avec ces opérations. Au programme : dépoussiérage et décontamination de documents, récolement et bien d'autres sujets qui vous plongeront au coeur du métier d'archiviste.

Rendez-vous sur la page "Journal de bord du déménagement".

Accès direct vers la page "Journal de bord du déménagement"

 

 


Salle de lecture - Nouveau règlement

Depuis la fin du mois de mars, la salle de lecture est soumise à un nouveau règlement. Affiché par extrait à l'accueil des Archives municipales, la version intégrale de celui-ci est mise à la disposition des lecteurs au bureau de présidence et sur ce site.

Découvrir le nouveau règlement de la salle de lecture

Accès direct vers la page "Salle de lecture"

 

 


dsc_4171_min.jpg

Travaux à la caserne Saint-Jacques

 En 2022, le service des Archives municipales déménagera dans de nouveaux locaux situés à la caserne Saint-Jacques (rampe du 96e régiment d'infanterie). Cinq nouveaux magasins d'archives permettront de conserver 4000 mètres linéaires de documents, dans le respect des normes en vigueur. Une nouvelle salle de lecture et un espace d'exposition sont prévus dans le complexe.

 

Les travaux d'aménagement sont lancés depuis le début du mois de mars 2021. À l'Hôtel Dulac, le déplacement des fonds se prépare. Les dernière séries à traiter sont en cours de classement et de reconditionnement pour permettre leur transfert en tout sécurité.

Affaire à suivre...

 

 


Réutilisation des données - Nouvelles conditions

Les modalités de réutilisations des données et des documents évoluent. Retrouvez les détails des nouvelles conditions dans la rubrique "Rechercher dans les fonds".

Accès direct vers la page

 

 


jep.png

Exposition - Béziers aux risques de l'Histoire

 Pour l'édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine, le service des Archives municipales a organisé une exposition intitulée "Béziers aux risques de l'Histoire". Sous forme de panneaux roll-up présentant à l'échelle locale cinq grands événements nationaux, l'exposition s'est tenue dans le hall du Théâtre Municipal, dans le respect des mesures sanitaires.

 

Pour plus d'informations sur l'exposition

 

 


Communication de documents - Nouveaux documents accessibles en ligne

- La série M est désormais disponible sur le site : rechercher dans les fonds - recherche globale et en salle de lecture.

Consulter l'inventaire de la série M

- Les photos de l'hommage à J. Moulin sont disponibles sur le site :  rechercher dans les fonds - recherche globale

- Les registres paroissiaux des paroisses St Aphrodise et Saint Jacques ont été numérisés. Ils sont disponible sur le site à la page : rechercher dans les fonds - recherche globale

Les registres paroissiaux et accessibles en ligne ne seront plus communiqués en salle de lecture