Salle de lecture

Horaires de la salle de lecture

La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous uniquement.


Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 67 36 73 69 ou par mail à l'adresse archives@beziers.fr


Règlement de la salle de lecture

La consultation des archives est libre et gratuite, sous réserve du respect des règles de communicabilité. Elle se fait uniquement en salle de lecture, après inscription et présentation d'une pièce d'identité.

Voir le règlement de la salle de lecture

 

 


Communicabilité

Le régime commun est la libre communicabilité des archives publiques.

La communication des archives publiques s’effectue en fonction des délais de communicabilité établis par la loi du 15 juillet 2008 et repris dans le code du patrimoine (articles L213-1 à L213-3).

Pour les documents non librement communicables, des dérogations sont possibles sous réserve d’en faire la demande au moyen d’un formulaire disponible auprès du président de salle de lecture.

Consulter les délais de communicabilité en vigueur

 

 


Reproduction

La reproduction des documents est une possibilité offerte par les Archives sous condition du bon état des documents. Elle est soumis à des conditions définies par le règlement de la salle de lecture.

Les conditions de réutilisation des documents reproduits sont également définies par le règlement de la salle de lecture.

Accès direct aux conditions de réutilisation

 

Sont exclus de la reproduction :

Les registres

Les documents publiés (bibliothèque)

Toutefois, les lecteurs peuvent photographier les documents  gratuitement, avec leur propre appareil, et sans flash, après en avoir informé le président de salle

 

 


Réservations

Vous pouvez réserver 3 documents, au moins 48h avant votre visite aux Archives.

Par mail :  archives@beziers.fr

Mettre en Objet : Réservation de documents

Dans le corps du texte : Vos Nom, Prénom, N° de lecteur si vous en possédez un, sinon nous vous l'établirons lors de votre inscription, les 3 cotes des documents à réserver, et la date à laquelle vous souhaitez les consulter.